Fort de plusieurs années d’expériences professionnelles dans un CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement)  puis dans une réserve naturelle (Réserve naturelle nationale de la Bassée), je vous propose mes activités de guide nature dans le nord Morvan. Ce territoire,  terre de mes origines familiales, constitue pour moi et depuis longtemps une source inépuisable d’émerveillement et d’observation que j‘ai à cœur de faire partager.

       Je suis fortement attaché aux paysages et à la biodiversité du Morvan sans jamais omettre la place de l’homme qui les a grandement façonnés au cours de l’histoire

       Ma situation dans le nord du Morvan permet de faire découvrir au public une variété importante de sites naturels aussi bien dans le Morvan granitique et son bocage que dans la « partie calcaire » du sud de l’Yonne à l’image des pelouses sèches du vézelien. 

      

      Outre les sites dits remarquables, il me paraît essentiel de faire découvrir ou redécouvrir la nature autour de chez soi. Une mare, un ruisseau, un bois ou encore une souche d’arbre en décomposition offrent en effet une multitudes de savoirs et d’observations insoupçonnés.

    Que vous soyez une association, un groupe de randonneur, un enseignant, une famille, un curieux de la nature, que vous soyez habitant le Morvan ou de passage, vous serez le bienvenu à l’une de mes sorties.

        J’aurai le plaisir de vous  emmener au bord de la Cure ou du Cousin au printemps quand l’anémone des bois et la ficaire sont en fleurs, dans une des vastes forêts du Morvan à l’affût des blaireaux, un soir d’été,  ou encore lors d’une randonnée automnale  à travers les pâturages et les innombrables haies de ce bocage morvandiau que j’aime tant.  

Mon parcours :

Expériences professionnelles :

 2017-2020 : -Agent technique et d’animation à la Réserve Naturelle Nationale de la Bassée

2015-2017 : -Educateur environnement au CPIE Nancy-Champenoux

Diplômes :

-Licence professionnelle Médiation scientifique et environnement (I.U.T de Tours)

-Btsa gestion et protection de la nature

(La Roche-sur-Yon)


« J’ai vu bien des pays, j’ai visité des sites célèbres soit par leur inégalable beauté, soit par la richesse de leur passé historique. Mais nul ne parle à mon coeur comme tel coin de paysage morvandiau : un pré au bord de l’Yonne avec des vernes sur la rive ; une petite route un peu encaissée qui coupe la forêt : elle est ourlée de fougères, de mousse, de bruyères, de touffes de « balais »…
Rien qui désigne ces lieux à l’attention du touriste. Banal, sans intérêt lui semble-t-il.
Et pourtant une douce chaleur gonfle ma poitrine quand je les revois… L’amour, quoi ! »
      Lucien Hérard