Les lieux de rendez-vous de chaque séance vous seront communiqués lors de l’inscription.

1er jour :

Accueil, présentation des enjeux du séjour.

14h-17h : Pics noirs dans une hêtraie du Morvan

Avant l’affût, et comme à chaque séance, je vous proposerai une présentation documentée de l’espèce, un retour d’expérience et les techniques d’observations qu’elles requièrent.

Situé à une vingtaine de mètres d’une loge occupée par un couple de pics noirs, nous assisterons à leurs activités, allers-retours, nourrissage et parades éventuels suivant la saison. D’autres oiseaux de la hêtraie se montreront peut être (pics mars, grimpereaux, rapaces…)

20h-22h : Blaireaux au crépuscule

Les forêts du Morvan et son bocage sont colonisés par de nombreux terriers de blaireaux. L’apparition des masques rayés dans la pénombre des sous-bois peut vous réserver un spectacle inoubliable.

D’autres animaux pouvant «cohabiter» avec le blaireau et se montrer pendant l’affût : renard, martre ou en de très rares cas le chat sauvage.

 

2ème jour

9h-11h Cincles plongeurs et autres oiseaux de la Cure

Après une marche au bord de la cure, nous nous posterons parmi les rochers en granit et les bras morts de la cure torrentielle, à l’affût du cincle plongeur. Cet étrange et unique oiseau capable de marcher littéralement dans le fond de l’eau à la recherche d’invertébrés aquatiques garantit de beaux spectacles.

Autres espèces possibles : bergeronnette des ruisseaux, martin-pécheur, hérons…

20h30-22h30 Chevreuils, renards, martres et autres mammifères

En lisière de forêt, nous guetterons les sorties de mammifères aux mœurs essentiellement nocturnes. La quiétude de la forêt le soir permet de belles rencontres inattendues : renards, chevreuils, sangliers, martres…

Autres espèces potentielles plus rares à observer : chat sauvage, putois…

 

3ème jour

5h-8h Cerfs et biches en forêt d’Hervaux

Pour clôturer le séjour, nous quitterons le bas Morvan pour tenter d’observer cerfs et biches en forêt d’Hervaux dans l’ambiance et les lumières de l’aube. Le printemps et l’été peuvent offrir des moments magiques pour observer les biches et leurs faons.

 

Infos pratiques :

-Possibilité de vous récupérer à la gare d’Avallon et de vous conduire sur les différents points de rendez-vous si vous n’êtes pas véhiculés.

-Secteurs concernés du Morvan et sud de l’Yonne : Chastellux sur-Cure – Saint-Martin du Puy – Quarré les tombes – Lucy-le-Bois

-Prévoir chaussure de marches –  k-way – vêtements chauds

-Bonne condition physique

-Matériel d’affût fourni

-Groupe limité à 4 personnes

-10 heures environ en tout

-Tarif : 65 euros par personne / 60 euros pour les mineurs

-Âge minimum : 12 ans

-Le tarif n’inclut pas l’hébergement et les repas.

-Gîtes et airBNB à Chastellux-sur-Cure et ses alentours (cliquez sur l’icône ci-dessous) :